Aller au contenu principal
Fermer

Carbios prépare l’avenir avec Novozymes et décolle en Bourse
information fournie par Biotech Finances 30/01/2019 à 12:40

Ce partenariat est une bonne nouvelle pour Carbios qui conforte ainsi sa feuille de route sur son projet le plus avancé. (crédit : Mali Maeder / Pexels)

Ce partenariat est une bonne nouvelle pour Carbios qui conforte ainsi sa feuille de route sur son projet le plus avancé. (crédit : Mali Maeder / Pexels)

La biotech verte, basée à Clermont-Ferrand, a noué un accord de co-développement avec Novozymes, un groupe industriel danois, filiale de Novo Nordisk Fonden et leader mondial de la production d'enzymes (près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018). Ce dernier fabriquera, à l'échelle industrielle, l'enzyme mise au point par Carbios . Celle-ci est à la base de la fabrication de Biolice et masterbatch, les deux additifs développés par Carbiolice (co-entreprise entre Carbios, Limagrain et Bpifrance), destiné à la fabrication des premiers sacs et films plastiques à la fois biodégradables et à durée de vie contrôlée.

Ce partenariat est une bonne nouvelle pour Carbios qui conforte ainsi sa feuille de route sur son projet le plus avancé. Déjà doté, via Carbolice, d'un outil de production de taille modeste mais suffisant pour servir de démonstrateur et assurer les premières ventes, Carbios est maintenant paré pour le long terme. Il ne reste plus qu'à franchir les dernières étapes : l'approbation du produit (autorisation du « contact alimentaire ») par les autorités sanitaires en France (AFSSA) et aux États-Unis (FDA), d'ici la fin de l'année, avant les premières ventes l'an prochain. Selon les analystes de Gilbert Dupont, les ventes enregistrées par Carbiolice pourraient approcher 100 millions d'euros par an d'ici la fin de la prochaine décennie, générant, via les revenus de licences et les dividendes, plus de 10 millions d'euros par an.

Manque d'oxygène financier

Alors que le programme Thanaplast (plastiques biosourcés) est pour l'heure gelé, après une phase de preuve de concept, Carbios garde un deuxième front ouvert, le biorecyclage enzymatique du PET. La société a perçu mi-janvier un financement de 4,1 millions d'euros émanant du Programme d'Investissement d'avenir (PIA), pour faire avancer son programme d'industrialisation (pour les bouteilles plastiques) et travailler à la mise au point d'applications pour le recyclage des textiles. Si le marché est encore loin, les dirigeants de Carbios espèrent néanmoins avoir entamé la construction de leur démonstrateur « pilote » (sur le site de KEM One en région lyonnaise) d'ici mi-2019, pour pouvoir fournir à des partenaires potentiels, et à fin d'évaluation, ses premiers échantillons deux ans plus tard, puis entrer en phase commerciale (ventes en propre mais surtout licence de technologie à des plasturgistes) à l'horizon 2024.

Les revenus tirés de ce projet pourraient, là, approcher 50 millions d'euros à l'horizon 2030, toujours selon Gilbert Dupont. La société qui ne disposait que de 6,7 millions d'euros à fin juin 2018, auxquels s'ajoutent la subvention du PIA, souffre en bourse de son manque d'oxygène financier. A l'approche des premiers revenus commerciaux, d'ici 2020, soit peu ou prou son autonomie en termes de trésorerie, elle pourrait se tourner vers des financements non-dilutifs – emprunt ou accord industriels, pour retrouver du souffle, sans diluer ses actionnaires.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

7,970 EUR Euronext Paris +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 18:24 

    MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier. Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre ... Lire la suite

  • Le logo d'Astellas Pharma est représenté au siège de la société à Tokyo
    information fournie par Reuters 18.10.2025 18:24 

    (Reuters) -Le Padcev, traitement du groupe américain Pfizer et de l'entreprise japonaise Astellas, associé au Keytruda du laboratoire américain Merck, réduit le risque de récidive, de progression de la tumeur ou de décès chez les patients atteints d'un cancer de ... Lire la suite

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...